La MJC

Présentation de la MJC

La MJC de Rabastens Couffouleux est une association d’éducation populaire régie par la loi 1901. Elle a été fondée en 1990. La MJC s’est progressivement développée. Elle s’est faite connaître et a trouvé, peu à peu, sa place dans le tissu associatif local.

L’augmentation du nombre d’adhérents d’année en année traduit cette progression. Elle est agréée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, affiliée aux fédérations départementale et régionale et à la confédération des MJC de France. La MJC a pour mission de favoriser l’autonomie et l‘épanouissement des personnes et permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans le respect des principes de tolérance, de démocratie et de laïcité. Le fonctionnement de la MJC repose sur l’engagement de nombreux bénévoles.
 




L’équipe de la MJC

L’équipe de la MJC est composée de professionnels et de bénévoles. Comme toutes les associations à but non lucratif, la MJC est dirigée par un Conseil d’Administration en raccourci « le C.A » (9 à 15 membres). Le CA élit un bureau de différents membres : président, secrétaires et trésoriers.
Une fois par an tous les membres de l’association sont invités à l’Assemblée Générale (ou AG) destinée à valider l’orientation stratégique proposée par le C.A. Lors de l’AG, on procède également à l’élection des membres sortants du CA, celui-ci vote alors pour l’élection du nouveau bureau.

Les membres du bureau :
Président : Philippe Bourgoin, Vice présidente : Raymonde Bouygues, Secrétaire : Valérie Braun, Secrétaire adjointe : Monique Dauzats, Trésorier : Yves Blanc, Trésorière adjointe : Marie Hubert

Les autres membres du Conseil d’Administration :
Anne Marie Borderies, Véronique Bourgoin, Brigitte Duhamel ,Paulette Durigon (Pdte Fédération MJC du Tarn), Sylvie BARBERAN (Pdte Fédération MJC Midi Pyrénnées ) + représentants Mairies de Rabastens & Couffouleux.

Le personnel salarié :
Béatrice Pagnard & Joris Rabbe


La MJC

La MJC développe ses missions dans 3 champs d’action :

 

charte MJC RabastensL’adhésion
La carte d’adhérent est obligatoire et prise à l’inscription. Elle comprend l’assurance pour la pratique d’une activité et permet des réductions chez certains commerçants. Elle a été créée par la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées, plus de 51 000 personnes l’utilisent dans la région.

Adhésion MJC (carte astuce) de septembre à fin août :
Enfants, étudiants, sans emploi : 10€ Adultes : 17€

Tarifs et conditions d’inscription
Tous les tarifs des clubs d’activités sont mentionnés pour la saison complète. Les inscriptions sont enregistrées à l’année. Une inscription auprès de la MJC est obligatoire pour la pratique d’un club d’activité. Un cours d’essai est possible pour chaque activité. Une autorisation parentale pour les – de 18 ans est obligatoire. Les inscriptions ont lieu lors du forum des associations puis à la MJC. Les clubs d’activités ne fonctionnement pas pendant les périodes de vacances scolaires (sauf exception).
 

Les clubs d’activités

La MJC propose 28 clubs d’activité répartis dans 6  domaines :
• ateliers d’expression (théâtre – anglais – langue occitane – Langue des signes – espagnol conversation)
• danse (zumba – zumba kids – Bachata/rock/salsa)
• découverte et partage (informatique – généalogie – photo numérique)
• loisirs créatifs ( couture/broderie/travaux d’aiguille – encadrement – peinture sur porcelaine – peinture sur soie)
• musique (éveil vocal & corporel – basse/guitare/yukulélé – chorale – studio de musique)
• port et détente (cirque – gym kids – yoga avec vous – yoga adultes – body fight – qi gong – ludothèque)

 

Action jeunes

MJCActeur local important sur les communes de Rabastens et de Couffouleux, la MJC développe des actions socio-éducatives en direction des jeunes. Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique affirmée de son conseil d’administration.

A travers toutes ses actions , l’équipe d’animation permet aux jeunes :
• De faire l’apprentissage du vivre ensemble en valorisant les différentes formes de mixité sociale et culturelle.
• De développer leur autonomie et le sens des responsabilités dans une dimension citoyenne.
• De s’engager et de coopérer dans le cadre de projets collectifs qui participent notamment à la vie socioculturelle de leur commune, de leur espace de vie quotidienne.
• D’exprimer leurs idées tout en restant à l’écoute des autres et en tenant compte de la diversité des points de vue.

L’action jeunes de la MJC , c’est : PLAISIRS PARTAGE DECOUVERTE …

 

La présentation de l’équipe

L’équipe d’animation est composée de deux animateurs professionnels et permanents :
• Joris Rabbe (responsable Action Jeunes),
• Béatrice Pagnard (animatrice).

De temps à autre, stagiaires, bénévoles et intervenants viennent compléter l’équipe afin de pouvoir proposer un plus large choix d’activités.

Email 

 

Le fonctionnement de l’Action Jeunes


MJC RabastensL’accueil  :
L’action jeunes accueille des jeunes âgés de 11 à 17 ans . Il s’agit d’un espace ouvert à tous favorisant la mixité sociale, le dialogue, l’émergence de projets… Une programmation variée, riche et innovante sous forme d’activités, de sorties, d’ateliers, de mini-séjours, de séjours, de stages thématiques, de chantiers loisirs avec des animateurs diplômés et expérimentés.

Les jours et heures d’ouverture sont les suivants :

En période scolaire :
• mardi et jeudi (accompagnement scolaire) : de 17h00 à 18h30
• mercredi : de 13h30 à 18h30

L’équipe d’animation propose tous les 2 mois un programme d’activité pour les mercredis-samedis et soirées.
Pendant les vacances scolaires :
• du lundi au vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30,
• ou en journée continue : de 10h00 à 18h30 (avec ton repas).

Ces horaires sont modifiables en fonction des sorties, des chantiers loisirs jeunes et des activités proposées. L’équipe d’animation propose pour chaque période de vacances un programme d’activité détaillé.


Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
 

Objectifs de l’action
Le principe de l’accompagnement scolaire est de contribuer à l’égalité des chances et de favoriser la réussite scolaire en offrant aux élèves l’environnement nécessaire à leur épanouissement scolaire et extrascolaire selon 3 axes :

• Réussite scolaire des collégiens et des lycéens : une aide au travail scolaire avec des accompagnateurs diplômés, des locaux adaptés, des documents pédagogiques et l’accès à un espace multimédia pour finaliser un travail ou faire des recherches. Le but est d’aider le jeune à acquérir des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir

• Lien avec les familles : accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, organisation de rencontres conviviales entre les familles et les intervenants de la MJC, des temps d’échange, des sorties familiales …

• Activités culturelles : élargir les centres d’intérêts des jeunes par le biais d’activités culturelles et de loisirs – Musées – Spectacles –Concerts … Le partenariat notre action se réalise en complémentarité des actions du collège et des différents dispositifs. Il est transversal aux trois axes cités ci-dessus. Les missions des accompagnateurs ( Béatrice & Joris ) Les accompagnateurs apportent leur expérience auprès des jeunes. Ils interviennent en lien avec les coordinateurs permanents.

• Suivre, encourager et accompagner la progression des jeunes

• Proposer des actions et des pratiques centrées sur l’acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être (supports ludiques…)

• Accompagner le jeune à réfléchir, se remémorer, expérimenter, s’exprimer afin qu’il confronte et enrichisse ses représentations

• Apporter une aide méthodologique au travail scolaire

• Faire le lien avec les parents Les horaires et le lieu Pour les séances d’aide aux devoirs et acquisition de savoirs :

• Mardi et jeudi de 17h à 18h30

• Pendant les vacances scolaires, des matinées sont proposées de 9h à 12h.

Lieu : MJC RABASTENS