Propreté de la ville

Le Service Propreté est un service communal qui assure le nettoyage de la ville de Rabastens. Cinq agents à temps plein y sont dédiés.  Ces agents  interviennent aussi pendant les périodes de manifestations importantes ou de festivités.

Communauté d’Agglomération et Commune

Propreté et collecte des déchets ménagers :
Deux missions essentielles et complémentaires pour obtenir une commune propre :

• La Collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est sous la responsabilité de la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet.
• Le nettoyage et la propreté de la commune est une responsabilité communale assurés par nos agents municipaux.

Collectes des ordures ménagères et du tri sélectif 

En zone urbaine :
Pour les déchets ménagers, la collecte s’effectue le lundi matin et le jeudi matin.
Pour le tri sélectif, la collecte des poches jaunes  (sur les rues du centre villes) et des conteneurs jaunes s’effectue le mercredi matin :

En zone rurale : 
Sur les plateformes d’apport volontaire, les conteneurs sont vidés le mardi et le vendredi

Pour savoir ce qui se recycle ou non :


Voir l'infographie

Consignes simples pour une bonne qualité de tri 

Vous pouvez mettre dans les poches jaunes ou dans les conteneurs jaunes :
• les  contenants en plastiques (uniquement bouteilles, bidons et flacons avec leur bouchon),
• les emballages cartonnés (briques alimentaires, cartonnettes et suremballages en carton),
• les emballages en métal (boîtes de conserves, aérosols, bidons de sirop, canettes),
• les emballages en aluminium (barquettes, canettes),
• tous les papiers (publicités, revues, livres, cahiers...)

En savoir plus sur le tri



Consignes pour la collecte

Pour des raisons de propreté et de salubrité publique, les contenants (sacs fermés ou poubelles homologuées) doivent être sortis sur la voie publique la veille au soir de la collecte après 20h. Les poubelles ou conteneurs individuels doivent être ensuite rentrés le plus rapidement possible après la collecte. Plus particulièrement en été, où les chaleurs caniculaires rendent les odeurs difficilement supportables, il est important de respecter les jours et horaires de collecte des ordures ménagères.
 



rabastens -gluttonEquipement… un matériel moderne et valorisant !

Le Glutton :
Acquis en 2017 par la commune, ce triporteur-aspirateur arpente les rues du centre historique et du cœur de ville. Ce « Glouton » peut ainsi avaler toutes sortes de déchets (canettes en fer, papiers, feuilles, gravillons, et même des déjections canines).

La balayeuse :
Régulièrement, la balayeuse municipale fait un passage dans nos rues pour un travail de fond des caniveaux et bords de trottoir. Elle vient aussi en renfort lors d’importantes chutes de feuilles de platanes qui, malheureusement, tombent de plus en plus souvent, même l’été, à cause de la sècheresse et de la maladie des arbres. Une balayeuse privée intervient ponctuellement en renfort lorsque l’aspirateur à feuille ne peut être utilisé à cause de la poussière en période de sècheresse où lors d’un manque de personnel en période de congés.

Chien divagant (cage de transit) :
La commune de Rabastens s’est dotée d’une cage de transit installée sur l’espace des ateliers municipaux. Cette cage est à même de recevoir le chien perdu dans des conditions d’hygiène et d’accueil convenable pour un séjour qui n’excèdera pas trois jours. Comme son nom l’indique, cette cage est destinée à recevoir les chiens errants capturés par la police municipale ou amenés par des particuliers qui ont récupéré l’animal. Si dans cette période, l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il sera transféré vers la fourrière « Les temps orageux » de Briatexte avec laquelle la commune a signé une convention. Si le chien n’est pas pucé, il sera transféré vers la SPA toulousaine. Dans tous les cas, pour récupérer le chien, le propriétaire devra payer une amende et les frais de capture et de garde.



Incivilités

 

Pour que notre ville soit belle et propre au quotidien… respectons-la !  Attractive pour les visiteurs, notre ville est riche d’une histoire que l’on découvre à travers son patrimoine, sa campagne environnante et sa convivialité. Mais qualité de vie passe aussi par le civisme et le respect du cadre de vie. Le maintien de la propreté est l’affaire de tous.


Poubelles, corbeilles à papiers, toutounets
La Ville est équipée de poubelles, corbeilles à papiers pour récupérer de petits déchets (papiers de sandwichs, mouchoirs usagers…). Ces corbeilles ne servent en aucun cas à collecter les ordures ménagères qui doivent être déposées sous sac plastique dans les conteneurs ou sortis aux heures et jours autorisés à proximité de votre domicile en bord de voirie. La ville est aussi dotée de nombreuses toutounettes qui permettent à tout propriétaire de chien de récupérer de manière hygiénique et civique les déjections de son animal.
 

Rabastens - poubelleRabastens - CorbeilleRabastens - Toutounet


 

 

 


 



Rabastens - Corbeille no dogLes déjections canines  

La propreté des rues contribue à la qualité du cadre de vie. Malheureusement les déjections canines qui ne sont pas ramassées par les maîtresses ou les maîtres indélicats continuent de salir notre environnement. Pourtant, les distributeurs « Toutounet » qui sont régulièrement alimentés, vous procurent des sachets plastiques pour ramasser les déjections canines. Ces sachets, une fois utilisés, doivent être déposés dans les poubelles spécifiques (une douzaine en ville) réservées è cet effet. En aucun cas ils ne doivent être laissés sur la voie publique.
 


 

Rabastens colonne verreLes colonnes à verre 

De nombreuses colonnes à verre sont à votre disposition sur tout le territoire communal. Elles sont régulièrement collectées par l’organisme de traitement des déchets (Tryfil) et les colonnes sont fournies et installées par la communauté d’agglomération qui les remplace régulièrement lorsqu’elles sont abîmées ou définitivement inutilisables. Le verre est entièrement revalorisable et est donc entièrement recyclé. Jeter une bouteille en verre dans les sacs d’ordure ménagère est interdit pour les raisons évidentes du danger qu’il représente pour les agents collecteurs. Très lourd, le verre impacte fortement le coût de traitement quand il est collecté avec les ordures ménagères.

N’oubliez pas : les pots de confiture, de cornichons, de moutarde, de miel, …sont en verre recyclable !
 


 

Rabastens - Broyat végétauxLe broyat des végétaux (BRF)

Dès la fin de l’automne et durant tout l’hiver, la commune met gratuitement à disposition de tous les administrés du territoire du broyat de végétaux qui est déposé sous le rempart, sur la plateforme de retournement au bout de la promenade de Constance. (route qui mène à la plage). Ce broyat est issu des tailles et élagages effectués par les services Espaces Verts. Pour rappel, ce broyat qui n’est pas du compost, peut être utilisé comme paillage afin de diminuer les arrosages et donc réduire la consommation d’eau, pour limiter l’utilisation des désherbants et autres produits chimiques, mais aussi après décomposition pour régénération et assouplissement des sols.
 



Rabastens - Trifyl1Déchetterie (TRIFYL)

Rabastens a la chance d’être une des communes du Tarn à avoir été choisie par Trifyl pour l’implantation d’une déchetterie de proximité. Pour les particuliers, elle est à votre service gratuitement et le personnel vous y accueillera en vous guidant vers les bennes ou dépôts spécifiques. Pour le déchargement d’objets lourds ou très encombrants, celui-ci pourra aussi vous venir en aide.

TRIFYL : C’est un organisme public qui a pour mission la gestion globale de tous nos déchets. Trifyl vise des objectifs de Développement Durable en menant une politique de valorisation des déchets. Réduction, Recyclage, Valorisation et Transformation des déchets sont ses objectifs prioritaires. La production de bio-méthane obtenu par décompositions des bio déchets est une de ses actions qui contribue aux grands enjeux environnementaux actuels.


Rabastens - Trifyl2
Adresse :
Plaine de Fontgrave 81800 Rabastens
eures et jours  d’ouverture :  Du mardi au samedi : 9h-12h  et de 14h-18h
Tél : 05 63 40 57 28

Site web



Encombrants 

Les encombrants, qui ne sont pas des déchets ménagers, ne doivent en aucun cas être laissés ni sur la voie publique, ni sur les plateformes réservées aux ordures ménagères. AYEZ LE REFLEXE « DECHETTERIE »,  nous vous rappelons qu’elle est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Vous ferez œuvre utile car certains encombrants peuvent être recyclés ou revalorisés. Si vous ne pouvez vous rendre à la déchetterie car vous n’avez pas le véhicule adéquat ou une incapacité physique de déplacement, vous avez aussi la solution de téléphoner à la mairie qui vous donnera un RDV et pourra assurer leur collecte le premier mercredi du mois. La demande à la mairie est obligatoire car le service encombrants n’est pas un service régulier et ne fonctionne que sur demande spécifique. En outre, il ne fonctionne pas en juillet et aout.
 



Dépôt d’ordures sauvages 

La collecte des ordures ménagères, des emballages, et du verre ainsi que le nettoyage des rues et des sites sont assurés d’une manière régulière par les services communaux et les services de la Communauté d’Agglomération. Une déchetterie  est mis à la disposition de tous du lundi midi au samedi 18h. Malgré cela nous constatons, au quotidien, des dépôts sauvages d’ordures, d’emballages ou de gros encombrants qui auraient pu être déposés à la déchetterie. Notre service propreté essaie de palier à ces dérives d’incivilités mais c’est toujours un surcroit de travail qui est vécu comme de l’irrespect par nos agents qui œuvrent chaque jour au maintien de la propreté de notre ville et à son cadre de vie.
 



TagsLes tags

Il est bon de rappeler que : Le graffiti et les tags sont des pratiques illégales dans les lieux publics. Selon l’article 322-1 du code pénal « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ainsi que sur  le mobilier urbain est puni d’une amende pouvant atteindre 3 750 €.