Rabastens mise sur la sécurité et le cadre de vie

Stationnement RabastensLa mise en place du plan de circulation s'est poursuivie l'année dernière au travers de plusieurs aménagements de sécurité. Pour faire ralentir les voitures en centre-ville, plusieurs options ont été retenues. Celle choisie sur les Lices avec le cédez le passage et les panneaux 30 km/h a porté ses fruits. Depuis sa mise en place, aucun blessé n'a été à déplorer sur cet axe alors que les dix-huit mois précédant l'aménagement, sept personnes avaient été renversées. Le rétrécissement des voies avec circulation alternée a été mis en place faubourg Saint-Michel. Après les travaux de voirie réalisés par le Conseil départemental, la commune en profite d'ailleurs pour reprendre les trottoirs et les rendre plus accessibles.

Près du stade, le stationnement d'un côté puis de l'autre a été privilégié pour réduire également la vitesse des véhicules. La mise à double-sens cyclable sur des voies à sens unique est une manière d'encourager les déplacements doux et d'inciter les véhicules venant dans l'autre sens à lever le pied. Des panneaux de signalisation sont prévus pour prévenir les automobilistes.

Le cheminement entre la cave de Rabastens et le centre-ville a été sécurisé afin de faciliter la circulation des piétons et des vélos. La commune a notamment installé des catadioptres réfléchissants et tracé les espaces réservés aux déplacements doux. Avenue de Toulouse, autre axe pénétrant de Rabastens, la commune a décidé également d'aménager les bas côtés pour permettre là encore aux déplacements doux de mieux circuler. L'idée est d'assurer une continuité de circulation pour les piétons.